Facebook Twitter partagez sur Google + partagez sur Linkedin partagez sur Viadeo Email

Accueil/Les programmes/Performance

Performance

L’industrie du futur est un nouveau modèle d’usine qui doit répondre à plusieurs enjeux : énergétiques, écologiques, numériques, organisationnels et sociétaux.
Le programme Performance PME accompagne les entreprises sur l’évolution de leur performance industrielle, en agissant sur les trois leviers de la Performance, pour une usine compétitive, performante, sûre et attractive, tournée vers ses clients et en réseau avec ses fournisseurs.

 
1/ Performance organisationnelle : Optimisation de l’Organisation industrielle
2/ Performance Technologique : Intégration de technologies innovantes et optimisation des procédés
3/ Performance Etendue : Amélioration de la supply chain en mode collaboratif avec ses fournisseurs

 

1 – Axe Organisation : Optimisation de l’Organisation industrielle

> Développer les performances opérationnelles et la compétitivité des PME

PlanPME_Performance

Le programme Performance PME a pour vocation d’accompagner les entreprises dans l’atteinte de 3 objectifs :
• Ancrer les pratiques de l’amélioration continue
• Développer la performance opérationnelle et la compétitivité, par l’accompagnement de plans d’actions, dans une logique d’atteinte de résultats concrets et mesurables au travers d’indicateurs
• Développer les compétences des collaborateurs en formant aux méthodes industrielles qui ont fait leurs preuves
À partir d’un diagnostic des forces, faiblesses et enjeux de l’entreprise, le programme Performance PME consiste à bâtir un plan d’actions avec un objectif de performance mesurable, avec une équipe projet constituée des salariés de l’entreprise, dans les domaines suivants :
• Production, assemblage
• Qualité
• Logistique, livraison
• Maintenance
• Achat et relations fournisseurs
• Sécurité, énergie et environnement
Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise a accès à des rencontres avec d’autres dirigeants et des formations pour les salariés. Un expert intervient aussi pour conseiller et suivre le plan d’actions mis en place dans la structure.
Les bénéfices
Résultats attendus :
• Maîtriser les coûts
• Respecter les délais
• Garantir la qualité
• Assurer la sécurité
• Efficacité de l’organisation
• Simplicité des processus
• Engagement, motivation et cohésion des équipes autour d’objectifs clairement identifiés

 

>Faire évoluer son organisation pour se développer sur des marchés spécifiques (aéronautique, médical, international,…)

 

L’organisation industrielle doit évoluer et s’adapter aux besoins et exigences de certaines normes à obtenir pour se développer sur des marchés spécifiques.

Le programme Performance PME accompagne les entreprises vers la mise en place de processus pour l’obtention des normes exigées, avec et par les hommes de terrain.

Enjeux marchés :

  • Développement des marchés internationaux ou avec de grands donneurs d’ordre : Programme SMQ par étapes, vers la norme ISO9001

 

2 – Axe Technologies : Adaptation de l’outil de production avec les technologies innovantes

illustration PMEB

L’usine du futur intègre les technologies les plus innovantes et matures pour garantir la compétitivité des entreprises.
Grâce à une collaboration étroite avec les Centres Techniques de Rhône Alpes, et en particulier avec le CETIM, nous déployons des programmes dont l’objectif est l’aide au transfert de nouvelles technologies aux entreprises, tant d’un point de vue du choix de la technologie, que de l’étude du cahier des charges et la mise en perspective des impacts sur l’organisation et les compétences à acquérir.

Programmes d’accompagnements :

– Usinage : Perf’usinage

– Fabrication Additive : premiers pas vers la fabrication additive

– Assemblage : Perf’Assemblage

 

 

3 – Performance Etendue

illustration PMEC

La performance d’une entreprise n’est pas seulement liée à sa performance interne, mais également à l’ensemble de ses fournisseurs et de sa chaine d’approvisionnement.

L’amélioration de la compétitivité des entreprises passe aussi par l’amélioration des relations client fournisseurs et du partage de planification de la chaine d’approvisionnement.

Le programme Action Client Fournisseurs accompagne le client et certains de ses fournisseurs stratégiques vers des relations plus collaboratives et performantes en co-construisant des règles de fonctionnement, de partage d’informations et des modes d’alerte des dérives.

 


Programme(s) de la thématique Performance

actualités

actualités

Booster l’efficacité des relations Client-fournisseur : enfin une action opérationnelle !

10/04/2017|Innovation, Performance

Pour renforcer votre compétitivité, vous avez sans doute lancé des actions individuelles pour améliorer vos performances opérationnelles et organisationnelles : Lean management, Qualité Totale, Management de l’innovation… Vous êtes sans doute proches de votre optimum local. Dorénavant, pour identifier de nouveaux leviers de performance, vous devez vous intéresser à la performance de vos fournisseurs et à […]  Lire la suite

Aider vos fournisseurs à monter en compétence avec Innovation PME

27/03/2017|Innovation, Performance

En tant que client (donneur d’ordre), vous aimeriez que vos fournisseurs stratégiques soient plus innovants, qu’ils vous fassent plus de propositions en lien avec vos orientations stratégiques, qu’ils soient plus actifs dans vos phases de développement de nouveau produit ? Dans le cadre du programme Innovation PME et sur le modèle des actions client/fournisseur en performance […]  Lire la suite

Focus n°20 : Le programme Performance PME

24/02/2017|Performance

Chaque mois découvrez un programme d’Ambition PME. Ce mois-ci, focus sur le programme « Performance PME ». L’objectif du programme « Performance PME » est d’accompagner les entreprises qui souhaitent développer leur performance industrielle. Pour les accompagner, Ambition PME s’appuie sur trois leviers.   Performance organisationnelle Agir sur l’organisation Le programme « Performance PME » donne les moyens nécessaires aux entreprises […]  Lire la suite