Facebook Twitter partagez sur Google + partagez sur Linkedin partagez sur Viadeo Email

Accueil/Actualités/Témoignage de DAYOT : Performance PME/SMQ par étapes

15/06/2015 | Performance

Témoignage de DAYOT : Performance PME/SMQ par étapes

Les TPE d’Auvergne-Rhône-Alpes se structurent pour gagner en performance et atteindre la certification ISO 9001

 

Le programme « Performance PME/SMQ par étapes » permet aux entreprises d’avoir accès à un accompagnement individuel de 14 demi-journées par un consultant, un plan de formation inter-entreprises, des sessions plénières, et un package méthodologique « qualité progressive ».

 

Les entreprises participantes témoignent de l’amélioration concrète de leur performance et de leurs gains économiques réels.

 

logo-dayot

 

L’entreprise DAYOT a participé à ce programme et témoigne* de son expérience :

En quoi la démarche qualité progressive s’est-elle révélée bénéfique ?

« La progressivité de la démarche est tout à fait sécurisante : chaque jalon trouve le temps d’être consolidé. Par ailleurs, la possibilité de valoriser la progression par niveau constitue un véritable atout. En interne, cela motive les salariés porteurs du projet qui voient les résultats tangibles de leurs missions. Et en externe, cela démontre à nos clients l’engagement concret de Dayot dans une démarche d’amélioration. »

 

Pourquoi avez-vous choisi de vous engager dans l’opération SMQ Progressive proposée par la CCI Nord Isère ?

« Pour Dayot, l’opération collective répondait à plusieurs objectifs :

  • En externe : améliorer la performance ressentie par les clients
  • En interne : renforcer la performance industrielle et donc économique de l’entreprise.

Alors que nous avons déjà connu deux échecs dans la préparation de certification ISO 9001, ce programme encadré imposait une obligation de résultat, jalonnée d’étapes régulières. Enfin, cette action représentait pour nous une opportunité de communiquer aussi bien en interne qu’en externe tout en profitant d’une approche innovante. »

 

Quels sont les premiers résultats obtenus à l’issue de cette action collective ?

« Le travail effectué sur la gestion administrative et la gestion des flux de production et d’approvisionnement matière a optimisé l’efficience de la société. Les messages passent mieux, les actions des services se complètent et les redondances d’informations ont disparues : Dayot est plus réactive et performante. Nos clients ont perçu cette amélioration, ce qui a permis de concrétiser des approches commerciales en 2012. Dayot validera le niveau 2 de la démarche en septembre prochain, avant une certification ISO 9001 intégrale d’ici mars 2013.»

 

DAYOT
Décolletage de précision
45 salariés
Corbelin (38)

 

En savoir plus sur le programme Performance PME/SMQ par étapes (PDF 200 k0)

 

Retrouvez les témoignages d’autres entreprises qui ont participé à ce programme : ALIATEC, BMES, et VIANNAY

 

*copyright groupe AFNOR 2012

actualités

actualités

Perf’Usinage : Témoignage de l’entreprise GMP ATIM

28/08/2017|Ambition PME, Performance

GMP ATIM est spécialisée dans l’usinage mécanique et micro-mécanique de haute précision pour les secteurs aéronautiques, spatial, nucléaire et médical. Les pièces réalisées vont de 1/10 de mm à 500 mm3 dans tous les types de matériaux nobles et pastiques, du prototype à la série par lots récurrents. GMP ATIM a suivi entre autre le […]  Lire la suite

Fabrication additive : Témoignage de l’entreprise EAC

25/08/2017|Ambition PME, Performance

Créée en 1992 dans la Drôme, EAC est spécialisée dans la fabrication et la conception d’ornements métalliques destinés à l’industrie du luxe (lingerie, maroquinerie, bijouterie, packaging…). Sa taille (24 salariés) ne l’a pas empêché d’être une entreprise reconnue et compte parmi ses clients Louis VUITTON et CHANEL par exemple. En pleine croissance, EAC a souhaité […]  Lire la suite

Pratiques collaboratives Client-Fournisseurs : Nicomatic l’a fait avec ACF !

04/07/2017|Ambition PME, Innovation, Performance

Après plusieurs démarches de transformation interne (Lean Management puis Entreprise libérée), Nicomatic a souhaité franchir une étape supplémentaire en lançant une dynamique vers l’extérieur, i.e. : vers ses fournisseurs. Nous vous proposons ici de découvrir le retour d’expérience d’Anne Labiau, Responsable Achats Série chez Nicomatic et cheville ouvrière de cette démarche. Elle nous retrace l’historique de […]  Lire la suite