Facebook Twitter partagez sur Google + partagez sur Linkedin partagez sur Viadeo Email

Accueil/Actualités/Stratégie PME : Témoignage de l’entreprise BATIROC PROTECT

03/03/2016 | Stratégie

Stratégie PME : Témoignage de l’entreprise BATIROC PROTECT

Gélase Havyarimana

Gelase Havyarimana, Directeur général de BATIROC PROTECT (Feyzin – 69)

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise, son activité ?

Nous avons créé Batiroc Protect en 2008 autour d’une idée : « Innovons simplement » dans la conception et la fabrication d’échafaudages spéciaux, permettant d’optimiser la sécurité des intervenants sur les chantiers du BTP. Notre raison d’être, c’est protéger la vie des compagnons sur les chantiers.
Notre vision, c’est impacter la société par nos innovations et les services, en France et à l’international.
Notre culture, c’est construire en plaçant l’humain au cœur de l’entreprise.

Vous avez suivi l’action Stratégie d’Ambition PME. Que vous a apporté ce programme ?

Ce programme est un exercice auquel chaque patron devrait se soumettre et cela pour plusieurs raisons :

  • Les patrons de PME ont toujours la tête dans le guidon. S’assoir, se remettre en cause, reconsidérer même ce qui nous paraît évident est salutaire. C’est aussi ça l’innovation…
  • Le patron est seul face à ses choix… Chez nous, nous sommes deux et même quatre avec le Codir… mais la rencontre avec d’autres patrons est une source d’enrichissement
  • Sortir de son cercle habituel permet de découvrir que souvent les mêmes problèmes se posent à tous de manière différente… Les solutions peuvent être partagées.La présence du consultant dans l’entreprise est en quelque sorte une confession, une proximité qui permet de réfléchir ensemble à des solutions spécifiques, propres à l’entreprise.

Batiroc

Le Fonds Régional d’Investissement (FRI) soutient votre développement et vous accompagne au travers d’une prise de participation au capital de votre entreprise. Quels bénéfices attendez-vous de cette intervention ?

Notre année 2015 s’est terminée avec une forte tension en trésorerie, suite à l’autofinancement de notre activité de location. Celle-ci représente désormais plus de 20% de notre chiffre d’affaires et manifestement, c’est elle qui a le plus alimenté notre croissance l’an dernier.

Le niveau technique de nos produits nous permet de revendiquer 70% de notre activité chez les majors nationaux, ce chiffre était de 90% il y a trois ans et les majors régionaux découvrent et semblent apprécier les solutions techniques que nous proposons

Cette activité de location créée en 2014 pour promouvoir notre dernière innovation auquel le marché ne voulait pas croire s’avère être aujourd’hui un excellent levier de croissance. Il fallait la financer avec des ressources financières adaptées, d’où l’entrée au capital du FRI fin 2015.

L’appui du fonds va permettre à BATIROC PROTECT de propulser sa croissance. Nous avons aujourd’hui les moyens financiers pour répondre aux attentes et exigences de nos clients en termes de mix vente/location et réaliser les objectifs de croissance que nous nous sommes fixés. Et nous en attendons également un appui en termes d’expertise financière et stratégique.

BATIROC 2BATIROC 3

Quelles perspectives tous ces accompagnements vous donnent-ils ?

Pour 2016, nous ambitionnons une croissance de 40% car nous allons pouvoir organiser l’entreprise. Nous avons déjà transformé deux intérims en emploi stables. Sans ces accompagnements, nous n’aurions pu avoir de telles ambitions parce qu’une croissance trop forte est aussi mortelle que son contraire.

Nous avons aussi des perspectives très intéressantes à l’international. En 2015, notre CA export a doublé avec des clients déjà établis en Europe qui progressent et dans les DOM-TOM. 2016 sera une année de la conquête pour Batiroc Protect !

Nous sommes déterminés à voler plus haut et plus loin pour exporter nos solutions vers de nouveaux horizons. Nous sommes en train de préparer notre première présence sur un salon international, avec nos amis du pôle France Coffrage, nous serons à la BAUMA à Munich en Avril prochain.

Et bien sûr, l’innovation reste au cœur de l’entreprise.

Cliquer ici pour consulter le site de l’entreprise

A propos du fonds FRI Rhône-Alpes 1

Le Fonds Régional d’Investissement Rhône-Alpes 1, créé fin 2011, est un fonds de capital développement issu de la volonté de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de faire du renforcement des fonds propres des PME industrielles et de services à l’industrie un axe prioritaire stratégique.
Le FRI accompagne les PME régionales dans leurs phases de développement ou de redéploiement en investissant des montants de 100K€ à 1,5M€.
L’équipe du fonds FRI Rhône-Alpes 1 fait partie du Pôle Investissement Régional du Groupe Siparex.

Cliquer ici pour plus d’infos

actualités

actualités

Focus n°18 : Le programme Croissance Externe

05/01/2017|Stratégie

Après un focus le mois dernier sur les nouveautés du programme Finance PME, nous nous intéressons aujourd’hui au programme Croissance Externe. Vous avez un projet de croissance externe ? Vous ne savez pas comment vous lancez ? Le programme Croissance Externe d’Ambition PME a été créé dans le but de vous accompagner dans les différentes étapes d’une […]  Lire la suite

Retour en vidéo sur l’événement Industries 2020 first!

29/07/2016|Innovation, Numérique, Performance, Ressources humaines, Stratégie

Le 15 juin dernier, la Région Auvergne-Rhône-Alpes lançait le plan régional Industrie du futur dans le cadre de la journée Industrie 2020 first !. A cette occasion, plus de 600 personnes ont (re)découvert les dernières évolutions en matières de nouvelles technologies (transformation numérique, big data, fabrication additive, cobotique..) qui changent de manière significative la manière […]  Lire la suite

Ambition PME à l’honneur sur le SIMODEC les 9 et 11 mars

01/03/2016|Ambition PME, Innovation, Numérique, Performance, Stratégie

Le salon International de la Machine-Outil de Décolletage rassemble  les plus grands acteurs nationaux et internationaux de l’univers du décolletage, de l’usinage et de la production de pièces pour les industries automobile, aéronautique, connectique, médicale, ferroviaire, horlogère et toute l’activité liée à l’enlèvement de copeaux. Site du salon:http://www.salon-simodec.com THESAME est partenaire de l’évènement et valorisera […]  Lire la suite