Facebook Twitter partagez sur Google + partagez sur Linkedin partagez sur Viadeo Email

Accueil/Actualités/Séminaire Dirigeant Stratégie : Atelier Simon

10/01/2018 | Ambition PME, Stratégie

Séminaire Dirigeant Stratégie : Atelier Simon

 

Nom de l’entreprise : Atelier Simon

Dirigeant : Florent SIMON

Secteurs d’activités : Ferronnerie d’art

Date de création : 2014

Lieu : Saint Peray (07)

 

Florent Simon, ferronnier d’art, avec des réalisations créées en collaboration avec des designers exposées à la fête du 8 décembre à Lyon, à Dubaï, au Danemark, réalise aussi du mobilier d’intérieur et maintenant se lance dans la conception d’un habitat perché insolite. Un vrai défi structurel puisqu’il s’agit d’une cellule de 20 m2, faite de bois, de métal et de verre, juchée sur un fût métallique à 3,50 m de hauteur !

 

Quelles compétences et savoir-faire doit-on disposer pour relever de tels défis ?

 

J’aime avant tout la création, la conception, plus c’est complexe et plus j’y trouve du plaisir, notamment lorsque j’ai réhabilité une remorque agricole qui, d’un état de ferraille est devenue un stand de présentation nomade pour l’association des vins de St-Péray. Partir de rien, aller vers le beau sans oublier la fonctionnalité, voilà ce que je dois respecter. Et puis, nous sommes autonomes sur bien des points, avec une table de découpe à commande numérique, un logiciel de dessin, une équipe de 4 jeunes techniciens qui m’entourent, et en ce qui me concerne, j’essaie d’apporter mon expérience acquise quand j’étais directeur commercial. Ainsi je sais que toute création, somme toute artistique et attrayante, doit être mise un jour sur le marché.

 

Pourquoi vous êtes-vous intéressé à un Séminaire Dirigeant Stratégie proposé par la CCI de l’Ardèche ?

A vrai dire, étant déjà embarqué dans un accompagnement de projet innovation avec la CCI, je m’interrogeais sur l’apport d’une participation à ce groupe stratégie, d’autant que cela requiert de la disponibilité.

Toutefois, comme le projet « Dream Bird » me paraissait assez compliqué à mettre en place, il me fallait réfléchir très sérieusement au lancement industriel de cette nouvelle activité, nous n’étions alors que 3 en tout à l’atelier, voilà la raison de mon intégration, et bien m’en a pris.

 

Comment pouvez-vous décrire votre vécu ?

Effet de groupe, contacts entre entreprises de taille et d’horizons divers sont pour nous, en plus des conseils de l’expert en stratégie, des sources de gains et d’échanges importants. Je garderai en souvenir une relation très forte avec un charcutier traiteur qui portait un projet très ambitieux, d’où son intégration au Séminaire Dirigeant Stratégie ; je ne m’attendais pas qu’une personne dont le métier est très différent du mien puisse m’apporter autant d’éclairages.

 

Quels enseignements en retirez-vous ?

Je dus encaisser quelques critiques, certes toujours enrichissantes et proférées dans la bonne humeur, mais, de toute évidence, elles ont mis l’accent sur la nécessité d’envisager un temps de réflexion et de formalisation du projet plus long. Vous y entrez avec une volonté à toute épreuve et parfois vous êtes obligé de convenir que certaines briques manquent au dispositif.

Cette réflexion stratégique vous permet de recadrer, prioriser, sécuriser les enjeux, qu’ils soient techniques, financiers ou temporels.

Cela m’a aussi permis de pérenniser mes relations avec des interlocuteurs institutionnels du Réseau de Développement Technologique régional, notamment avec l’INPI et la CCI ; sans oublier les échanges commerciaux qui peuvent naître spontanément entre participants.

Je suis donc pleinement satisfait de ce vécu au sein du groupe Séminaire Dirigeant Stratégie qui s’est déroulé sur les 6 premiers mois de 2017.

 

 

Informations sur le programme Séminaire Dirigeant Stratégie : Cliquez ici

 

 

Contact :

Michelle DELANNOY-MOERMAN – Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises

04 37 37 85 50 – MDelannoy-Moerman@auvergnerhonealpes-entreprises.fr

actualités

actualités

Focus : Programme Stratégie PME

11/01/2018|Ambition PME, Stratégie

  Ambition PME est un dispositif de la Région Auvergne-Rhône-Alpes afin d’accompagner les entreprises dans leurs différents besoins de développement.   Le premier focus de cette nouvelle année se concentre sur le programme Stratégie PME. Initié par la Région, ce programme est mis en oeuvre par LE CETIM Depuis sa création, plus de 800 entreprises […]  Lire la suite

Commercial PME : Terre Adelice témoigne

11/01/2018|Ambition PME, Commercial/International

Nom : Terre Adelice Dirigeants : Bertrand et Xavier ROUSSELLE Secteur d’activités : Fabrication de glaces, de sorbets et de desserts glacés CA : 3 M€ Effectif : 20 Lieu : Saint Sauveur de Montagut (07)   Créée en 1996, l’entreprise TERRE ADELICE, glacier reconnu pour leur procédé de fabrication artisanale de glaces, connaît une croissance constante […]  Lire la suite

Numérique PME : ATEMIA témoigne

11/01/2018|Ambition PME, Numérique

Nom : ATEMIA Activité : Conseil et maitrise d’œuvre de toute la chaine de valeur touristique CA : 700k euros HT Effectif : 12 Lieu : Saint Baldoph (73)   Créée en 2007, ATEMIA est une entreprise de conseils, de formations et de maitrise d’oeuvre. Elle accompagne d’autres entreprises dans leurs projets touristiques et événementiels. Pour faire face à […]  Lire la suite