Facebook Twitter partagez sur Google + partagez sur Linkedin partagez sur Viadeo Email

Accueil/Actualités/Performance PME : témoignage de COMEFOR WE ARE Group

26/02/2018 | Ambition PME, Performance

Performance PME : témoignage de COMEFOR WE ARE Group

Raison sociale : COMEFOR  WE ARE Group

Activité : Concepteur et fabricant de systèmes mécaniques critiques en usinage et en fabrication additive

Marchés : Défense & Sécurité/ Oil & Gas / Aéronautique & Spatial / Nucléaire/ Biens d’équipements

Localisation : Roche-La-Molière (42)

Effectif : 56 personnes

C.A. : 6,5 M€ en 2017

Site internet : www.comefor.com

 

 

3 questions à Daniel Minaire, Directeur Opérationnel :

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous engager dans une démarche Performance Global ?

L’entreprise a été rachetée par le groupe WeAre afin d’avoir une unité de production pour développer le marché de le Défense, et nous avions besoin de préparer et réorganiser l’usine pour développer ce marché. Pour cela, il était nécessaire de partager avec nos équipes à la fois la vision de l’entreprise et les objectifs, et le suivi opérationnel et de la production et les résultats. Le programme Performance PME répondait à nos attentes avec la mise en œuvre du management visuel.

 

Quels ont été les résultats apportés par le programme ?

Nous avons choisi des zones prioritaires de mise en œuvre dans notre usine : le secteur montage, contrôle et expédition. La mise en place du management visuel a permis d’avoir un flux plus visible des pièces et de suivre des indicateurs par atelier. Nous avons notamment supprimé le goulot d’étranglement du service qualité produit. La mise en place d’un ordonnancement sur deux mois clissant et le suivi de l’engagement du CA ligne à ligne, nous ont permis  de progresser. Toutes ces actions nous ont permis de faire progresser notre OTD, de façon significative.

La démarche a été une vraie réussite opérationnelle avec des résultats, mais également au niveau humain avec une forte implication du personnel. Je tiens d’ailleurs à souligner l’apport positif dans un projet au démarrage complexe par la chef de projet de la CCI de Lyon métropole, Florence Balayn.

 

Quels sont vos projets à l’issue du programme ?

Nous souhaitons continuer cette démarche de management visuel et d’indicateurs engagée et l’étendre à d’autres secteurs. Nous engageons cette démarche dans l’atelier tournage et commande numérique. La volonté de poursuivre est forte et le programme nous a apporté la méthode pour continuer.

Cela a mis aussi en avant de nouveaux axes de progrès, et notamment celui de la prestation de nos sous-traitants. C’est pourquoi nous sommes en réflexion pour poursuivre un programme Action Client Fournisseurs avec les managers de projets en charge du suivi des sous-traitants.

 

Informations sur le programme Performance PME

Contact :

Séverine Felten

04 72 75 40 77   – sfelten@auvergnerhonealpes-entreprises.fr

actualités

actualités

Levée de fonds : CLAS Equipements

11/04/2018|Ambition PME, Finances

  CLAS Equipements Dirigeant : Philippe BARRAULT Secteurs d’activités : Conception équipements et outillage techniques   Accompagné en 2016 dans le cadre du programme Levée de fonds, CLAS Équipements vise un développement ambitieux à 6 ans. Afin de répondre à cet objectif, l’entreprise a souhaité ouvrir son capital  à Alliance Entreprendre. Grâce à l’entrée au […]  Lire la suite

Innovation PME : Témoignage de la Brasserie Artisanale du Sud

05/04/2018|Ambition PME, Innovation

Nom : La Brasserie Artisanale du Sud Secteur d’activités : Brasserie Lieu : Nyons (26) Site internet : www.lagrihete.com L’artisan, le malt et l’innovation   La Brasserie Artisanale du Sud est une entreprise de 14 salariés connue sous sa marque de bière « La Grihète », située à Nyons dans la Drôme. Créée ex nihilo en 2001, la […]  Lire la suite

2ème édition : Trophées des Start-ups !

13/03/2018|Ambition PME

      Hoomano Le Boucher vert Sentryo Lactips   Ces quatre start-ups ont remporté la première édition des Trophées ! Pourquoi pas vous ?     La Région Auvergne-Rhône-Alpes organise ses deuxièmes trophées des Start-ups en partenariat avec Les Echos Entrepreneurs, BFM Business, le Salon des Entrepreneurs Lyon Auvergne-Rhône-Alpes, BPIFRANCE, Deloitte, In Extenso, TAJ […]  Lire la suite