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31/01/2018 | Ambition PME, Numérique

Numérique PME : Témoignage OMELCOM

Nom : OMELCOM

Président : Christophe REVOT

Activité : Équipements d’infrastructures « Voix-Données-Images »,  de réseaux multimédia, de matériels de raccordement et de câble pour les industries des télécommunications.

CA : 4 M€

Effectif : 23

Département : Château Gaillard – Ain

 

Cyril CHIARO, responsable Qualité, RSE et Si témoigne de l’accompagnement que l’entreprise a bénéficié dans le cadre de Numérique PME…

 

Pourquoi vous êtes-vous engagé dans la démarche ?

Afin d’apporter plus de débit Internet chez les particuliers, notre métier est de concevoir, de fabriquer et de distribuer des solutions basse tension afin de répondre aux besoins de nos clients (opérateurs télécoms et fabricants de matériel électrique de renoms).

Nous nous inscrivons dans une croissance régulière depuis notre création il y a 7 ans et nous ciblons une poursuite de cette croissance encore sur les années à venir.

Pour soutenir cette croissance et donc pour absorber la hausse du nombre de clients, des commandes, des produits et des flux, nous avons fait le choix en 2017 de conduire 2 projets, l’un relatif à la sécurisation de notre infrastructure informatique et l’autre relatif au changement d’ERP.

Nous souhaitions vraiment que le nouvel outil informatique puisse nous apporter plus de sécurité, de rigueur, de réactivité et d’efficacité au quotidien. Il était en effet important pour nous d’outiller et d’automatiser des tâches afin de pouvoir se focaliser d’avantage sur la satisfaction de nos clients et sur des taches à plus de valeur ajoutée.

 

Quels sont les résultats que vous avez obtenus ?

Le premier résultat est la réussite de ces 2 projets avec le respect des budgets et du calendrier avec un lancement en avril et un basculement sans problème majeur en octobre.

Le second est l’implication et le bon niveau d’appropriation des utilisateurs qui ont vu dans ces projets l’opportunité de faire évoluer des pratiques. Dans la douceur, nous avons fait un pas de plus vers la digitalisation de nos activités et disposons à présent de meilleurs accès et de partage de l’information.

Le troisième est le fait que nous avons pu choisir et mettre en œuvre les solutions les plus adaptées à nos besoins.

 

Quels sont les « plus » de Numérique PME ?

Après avoir réalisé le programme « SI PME Flash » en 2016, nous avons adhéré en 2017 au programme « SI PME ciblé » qui comprenait 9 journées de formation et 7 ½ d’accompagnement d’un consultant choisi par l’ENE.

Incontestablement, nous avons apprécié le support méthodologique et l’expertise du consultant qui a su comprendre nos enjeux, proposer un plan adapté et nous conseiller au plus juste pour éviter de tomber dans les principaux écueils de ce genre de projets. Le bon choix du consultant par l’ENE a été primordial car, compte tenu du calendrier serré que nous avons défini, il fallait une personne à la fois pédagogue, diplomate et d’expérience.

Nous avons aussi fortement appris et profité des apports théoriques grâce aux 9 journées formations organisées par l’ENE. D’une part, elles nous ont permis de monter en compétences sur des sujets de fond, notamment en matière de conduite du changement. D’autre part, le contact avec d’autres entreprises conduisant les mêmes projets que nous nous a permis d’échanger nos expériences. Ceci nous a rassuré des choix que nous avions faits, nous a donné des indices pour des choix à faire et nous a permis d’éviter des erreurs en écoutant le retour sur expérience d’autres entreprises.

 

Plus d’informations sur le programme Numérique PME : Cliquez ici

 

Contact :

Fréderic BELLOTI – ENE

numeriquepme@ene.fr

 

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