Facebook Twitter partagez sur Google + partagez sur Linkedin partagez sur Viadeo Email

Accueil/Actualités/Innover par les Usages ? Oui mais dans une approche globale

09/04/2015 | Innovation

Innover par les Usages ? Oui mais dans une approche globale

L'innovation par les usages

Innover par les Usages, Innover par le Design, Design Thinking, … vous avez certainement entendu parler de ces « nouvelles » méthodes d’innovation… Plusieurs termes, une même réalité.

Toutes ces méthodes visent à développer de nouveaux concepts, produits et services qui répondront aux besoins des utilisateurs et à leurs valeurs. Pour y parvenir, on cherche à utiliser l’information provenant des utilisateurs en leur permettant de devenir des participants actifs aux activités d’innovation. Les outils supports à ces démarches centrées usages sont nombreux : Living labs, Centres de Design, Plateformes de Crowdsourcing, Fab Labs, Interviews, Observations, Enquêtes…

Mais à trop vouloir se focaliser sur l’utilisateur, ne risque-t-on pas d’oublier les autres parties-prenantes de l’innovation ? Proposer une offre qui répond parfaitement aux besoins des utilisateurs, oui mais… seulement si elle reste fabricable à un coût raisonnable, si elle reste cohérente avec la stratégie de l’entreprise, …

Le programme Innovation PME de la région Rhône-Alpes propose une approche globale qui vous permettra de prendre en compte les contraintes de toutes les parties prenantes de l’innovation : Marketing, Conception, Qualité, Achats, Industrialisation, Production, Clients, Utilisateurs, Fournisseurs… Un seul objectif : vous permettre de prendre les bonnes décisions en maximisant le niveau de connaissance sur le projet.

En fonction de vos besoins prioritaires, 3 options vous sont proposées. Pour chacune d’elle, l’approche USAGES y est intégrée :

  • Stratégie d’Innovation pour vous aider à élaborer votre portefeuille de projets d’innovation
  • Marketing de l’innovation pour mieux prendre en compte les besoins de vos clients et des utilisateurs
  • Management du projet pour sécuriser un projet de développement d’une nouvelle offre

 

Contact

Sandra CHERITI – sc@thesame-innovation.com – 04 56 41 24 42
Thésame – Immeuble l’Acropole – 86, Avenue d’Aix-les-Bains – 74600 Seynod

En savoir plus sur le programme Innovation PME

actualités

actualités

Innovation PME cité dans l’ouvrage de référence en Management de l’Innovation

31/10/2017|Ambition PME, Innovation

Pour sa quatrième édition, l’ouvrage de référence en Management de l’Innovation s’est enrichi des évolutions des pratiques des entreprises. Parmi les nombreux contributeurs indirects à cet ouvrage, les acteurs du programme Innovation PME sont cités et remerciés par les auteurs ! Complet, précis et illustré, cet ouvrage couvre l’ensemble des questions du management de l’innovation […]  Lire la suite

SEMCO structure sa démarche d’innovation avec Innovation PME

25/08/2017|Ambition PME, Innovation

Si « L’innovation est dans l’ADN de SEMCO » depuis toujours, l’entreprise a choisi de suivre le programme « Innovation PME » pour structurer sa démarche d’innovation en faisant les bons choix de R&D. Après un premier témoignage alors que l’accompagnement était en cours (NORD ISERE ECONOMIE – juin 2017, page 18), Jean Pierre Pollini, président de Semco, partage […]  Lire la suite

Pratiques collaboratives Client-Fournisseurs : Nicomatic l’a fait avec ACF !

04/07/2017|Ambition PME, Innovation, Performance

Après plusieurs démarches de transformation interne (Lean Management puis Entreprise libérée), Nicomatic a souhaité franchir une étape supplémentaire en lançant une dynamique vers l’extérieur, i.e. : vers ses fournisseurs. Nous vous proposons ici de découvrir le retour d’expérience d’Anne Labiau, Responsable Achats Série chez Nicomatic et cheville ouvrière de cette démarche. Elle nous retrace l’historique de […]  Lire la suite