Facebook Twitter partagez sur Google + partagez sur Linkedin partagez sur Viadeo Email

Accueil/Actualités/Innovation PME : Témoignage de la Laiterie COLLET

30/07/2018 | Ambition PME, Innovation

Innovation PME : Témoignage de la Laiterie COLLET

Présentation de l’entreprise

Spécialiste de la transformation laitière, la Laiterie Collet est une société familiale qui propose au travers de la GMS des produits laitiers (faisselles, yaourts, desserts) sous sa marque propre mais également sous marques de distributeurs.

 

Quelques chiffres

Créée en 1995, la Laiterie Collet dispose actuellement d’une capacité de production de 6 500 tonnes.

En 2017, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 10 ,4 M€ pour un effectif de 55 personnes.

 

Pourquoi avoir entrepris le programme Innovation PME ?

La crise sur les prix du lait a poussé la Laiterie Collet à sortir de cette dépendance. Pour cela, l’entreprise propose désormais des produits de santé (laits hyper protéinés) et à base de lait végétaux tels que le lait de coco pour proposer sur le marché une offre sans allergène. Grâce à ces nouveaux produits, la société s’ouvre à l’export.

Le programme Innovation PME, option Stratégie d’Innovation, permet d’accompagner l’entreprise afin d’asseoir son positionnement et structurer la R&D.

 

Déroulement du projet

L’accompagnement Innovation PME a permis à l’entreprise d’étudier les tendances de consommation sur le marché des yaourts, la bibliographique sur les allergies et intolérances alimentaires, de réaliser un benchmark des gammes de yaourts bio et sans lactose afin de définir sa stratégie d’innovation à court et moyen terme. La laiterie Collet dispose désormais d’outils et méthodologies de pilotage de la R&D et de l’’innovation.

 

Le plus du programme ?

Grâce à l’acquisition d’une méthodologie, la Laiterie Collet est désormais en mesure de manager son portefeuille de projets innovants pour proposer de nouveaux produits, pérenniser sa croissance et rentabiliser son investissement productif.

 

La suite

Pour renforcer l’équipe dirigeante, une responsable qualité et un responsable produits ont été recrutés ainsi qu’une personne dédiée à la communication digitale.

Côté production, un nouveau bâtiment accueillera début 2019 la transformation des produits végétaux et santé, tandis que celui existant sera consacré aux produits laitiers ce qui permettra d’éviter les contaminations croisées.

 

 

 

Intéressés par Innovation PME ?

Prochain démarrage de groupe le 2 Octobre pour les entreprises de l’agro-alimentaire.

 

Consultez la fiche du Programme : ici 

Contact :

Sandra CHERITI –  THESAME

06 71 22 93 41 –  sc@thesame-innovation.com

actualités

actualités

Innovation PME : techno, management et financement

10/10/2018|Innovation

Ce vendredi 5 octobre 2018, Thésame a convié quelques PME Rhône-alpines au showroom MINATEC à l’occasion d’un séminaire de clôture du programme Innovation PME. La matinée était organisée en 3 temps : capitalisation/bilan du programme ; présentation de dispositifs complémentaires puis inspiration technologique. Dans un premier temps, les PME présentes ont donc pu dresser le bilan de l’accompagnement Innovation PME et […]  Lire la suite

Innovation PME : Témoignage de l’entreprise INNOGEO

27/09/2018|Ambition PME, Innovation

  Entreprise : INNOGEO Président : Jean-Luc MATTIUZZO Secteur activité : Ingénierie et études techniques Département : Savoie info@innogeo.fr   L’entreprise est spécialisée dans l’auscultation des sous-sols et des ouvrages par le biais de technologies non destructives (recherche de cavités, armatures aciers dans ouvrages, réseaux souterrains), elle réalise des prestations de mesure pour le compte […]  Lire la suite

Fonds d’Innovation Auvergne-Rhône-Alpes

07/06/2018|Ambition PME, Innovation

  L’innovation est au cœur de la stratégie de la Région Auvergne-Rhône-Alpes !  Ainsi, le Conseil régional a adopté de nouveaux outils de financement de l’innovation lors de l’Assemblée plénière et de la Commission permanente du 29 mars : le Fonds d’innovation Auvergne-Rhône-Alpes et le volet innovation du PIA 3. Au total, 66 M€ seront mobilisables […]  Lire la suite