Facebook Twitter partagez sur Google + partagez sur Linkedin partagez sur Viadeo Email

Accueil/Actualités/CD2Pro : témoignage de l’entreprise FINORTHO

05/11/2015 | Environnement

CD2Pro : témoignage de l’entreprise FINORTHO

L’entreprise FINORTHO a participé au programme Produire Propre qui fait désormais partie du dispositif Compétitivité Durable – Produit Process. Elle témoigne de son expérience et des impacts sur son activité.

Logo finortho

Créé en 1990, FINORTHO a su s’imposer dans le domaine du polissage technique et est reconnu comme l’un des plus grands spécialistes du polissage destiné à l’industrie médicale. Finortho compte plus de trente-cinq employés dont plus de la moitié sont des polisseurs confirmés travaillant dans le respect des référentiels de qualité. La société, suite à une forte croissance, a intégré le technopôle de Saint-Étienne et est la première société française spécialisée dans le polissage à être certifiée ISO 9001 et ISO 13485.

Le processus

Avec l’arrivée de la norme NF S94-091 « Validation de nettoyage des implants à l’état final » et afin d’intégrer ces nouvelles exigences à son process de nettoyage, Finortho a participé au pro­gramme Produire Propre PME.

L’entreprise a travaillé sur la maîtrise du procédé de nettoyage pour garantir un niveau de propreté des pièces bien plus précis que le critère purement visuel. Elle a été accompagnée dans cette démarche par les experts du Cetim, un accompagnement sous forme de demi-journées au sein même de l’entreprise.

Le programme de travail consistait en la définition de la stratégie à adopter, la détermination des cas cri­tiques et la sélection du cas le plus difficile à nettoyer. Les coûts ayant une réelle inci­dence sur le procédé ont également pu être ciblés.

Finortho a été accompagnée avec le soutien de la Dirrecte, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Ademe, de l’Europe et du Cetim.

Des résultats visibles

Gain économique :

  • Réduction significative de la consommation de lessive (environ 25%)
  • Confiance des clients dans le process de nettoyage
  • Augmentation du nombre de demandes clients

Gains environnementaux :

  • Garantie d’un niveau précis de propreté sur les pièces
  • Utilisation rationnelle de lessive

entreprise FINORTHO entreprise finortho

Témoignages

« Nous nous sommes rap­prochés du Cetim dans cette démarche pour son expertise et sa réac­tivité. En effet dans une PME comme la nôtre où les encadrants sont sou­vent « multicasquettes », il n’est pas aisé de porter un projet comme celui-ci sans un apport technique solide. La participation du Cetim dans l’élaboration du projet de norme de l’époque nous a permis de comprendre ses enjeux essentiels, de cibler des objectifs clairs et d’éta­blir un planning étape par étape. Par la suite, nous avons été amenés à valider de bout en bout un procédé de fabrication additive, de nettoyage final, de conditionnement et de stérilisation.

L’expérience acquise à l’occasion de cette démarche en partenariat avec le Cetim a été essen­tielle pour nous permettre de mener à bien ce type de validation complexe.

Grâce à la méthode employée à l’occasion de ce programme d’accompagnement, nous avons pu conduire d’autres validations de procédés au sein de l’entreprise. Nous bénéficions de ce fait d’un cadre pour répondre aux exigences de la normalisation nous permettant ainsi de tirer notre épingle du jeu. Initialement perçue comme une contrainte, la certification est devenue un argument commercial ! »

Jérôme PRÉCHEUR, Responsable qualité et fabrication additive

 L’entreprise FINORTHO
Activité
Polissage technique de pièces mécaniques
Localisation
Saint-Étienne (42)
Effectif
37 personnes
CA
2,3 M€
ISO / labels
ISO 9001 / ISO 13 485
Contact
Jérôme PRÉCHEUR, Responsable qualité et fabrication additive
Tél. : 04 77 21 64 20
jp@finortho.com

En savoir plus sur le programme Compétitivité Durable -Produit Processs
Retrouvez ce témoignage de FINORTHO en format PDF.

Découvrez en vidéo le témoignage de FINORTHO:

 

actualités

actualités

Lancement du 3ème groupe ACCES RSE

22/02/2017|Environnement

Un troisième groupe a rejoint l’édition 2017 du programme ACCES RSE. Ce qui porte à 14 le nombre d’entreprises inscrites depuis le début de l’année. A travers des temps de formation, d’accompagnement individuels et d’échanges inter-entreprises, l’action collective offre l’opportunité aux PME rhônalpines de bénéficier d’un accompagnement pour structurer et valoriser leur démarche de responsabilité […]  Lire la suite

Plus de 45 entreprises sur tout le territoire Auvergne-Rhône-Alpes optent pour la compétitivité durable

28/11/2016|Environnement

A fin novembre 2016, déjà plus de 45 PME ont entrepris une démarche « compétitivité durable » via le programme CD2Pro d’Ambition PME. Parmi elles, 3 PME des territoires auvergnats. A ce jour, ces industriels souhaitent traiter des thématiques telles que : Diminuer la consommation de ressources de procédés (matières, énergie, consommables, …) 27% Reconcevoir […]  Lire la suite

CD2PRO : Témoignage de l’entreprise NICOMATIC

25/11/2016|Environnement

NICOMATIC est une PME familiale de la Haute-Savoie avec près de 250 salariés et 25M€ de CA. Forte de ses 40 ans d’expérience dans le décolletage cette société s’est spécialisée dans fabrication de connectiques pour milieux sévères tels que l’aéronautique et la défense. Ouverte à l’internationale, elle exporte dans plus de 50 pays. Des produits […]  Lire la suite