Facebook Twitter partagez sur Google + partagez sur Linkedin partagez sur Viadeo Email

Accueil/Actualités/CD2PRO : Entreprise DOING

13/03/2018 | Ambition PME, Environnement

CD2PRO : Entreprise DOING

 

Raison sociale : DOING

Activité : Créateurs de logiciels et d’applications « métier »

Localisation : Saint-Etienne (42)

Effectif  : 13

CA : 600 k€

Contact et fonction : Frédéric PEYRARD – Directeur technique – fpeyrard@doing.fr

 

Société de services informatiques (SSII) créée en 1992, Doing conçoit des logiciels sur-mesure et des applications métier pour l’industrie, les services, la culture… Féru de projets collaboratifs, Doing s’est investie dans la partie « communication » et « supervision » de e-Totem, un système interactif de bornes de recharge pour véhicules électriques. Plus de 1000 bornes e-Totem existent en France.

 

Frédéric PEYRARD, directeur technique :

« CD2Pro nous a permis d’optimiser, en appliquant les principes de l’écoconception, le fonctionnement et les performances du coeur de notre logiciel de supervsion e-Totem. Un audit a permis d’identifier des pistes d’amélioration de certaines lignes de code, « requêtes » ou boucles peu efficientes ou superflues. La version ainsi optimisée réduit notablement les flux de données et les temps de process.

Résultat : une réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Cette optimisation écoconceptuelle (mise en oeuvre sur une dizaine d’applications utilisant ce même coeur de logiciel) évite le rejet dans l’atmosphère de 450 tonnes de CO2 par an. »

La capacité de calcul des matériels informatiques double tous les ans, dit-on. Il s’en suit une course à la performance qui, si elle permet la mise au point de solutions de plus en plus sophistiquées, conduit néanmoins souvent à une véritable gabegie environnementale due à des logiciels inutilement gourmands.

Dans un contexte de développement durable, il devient essentiel d’optimiser les logiciels afin d’éviter cette inutile sur-qualité et réduire la quantité de ressources informatiques nécessaires (serveurs, bande passante, puissance des terminaux utilisateurs, etc.). Ce sont à la clé des économies d’énergie non négligeables mais aussi la mise au point de logiciels plus rapides, plus efficients et qui usent moins les terminaux utilisateurs et les serveurs et allongent leur durée de vie.

Doing a été accompagnée par la société nantaise GreenSpector qui a réalisé un audit « écoconception » de son logiciel de supervision e-Totem, avec l’outil GreenSpector. Pour cela des mesures de consommation (nombres de requêtes…) ont été effectuées sur une tablette utilisant l’application e-Totem. Les résultats de cet audit, déjà satisfaisants, ont permis d’identifier les différents leviers de réduction d’impacts environnementaux à chaque étape du cycle de vie d’un logiciel : conception, réalisation, exécution pour aller encore plus loin. Les améliorations identifiées ont été mises en place dans l’application de supervision e-Totem et les gains obtenus ont été mesurés puis convertis en kg équivalent CO2.

Doing a été accompagnée avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Cetim.

 

Gains économiques

+ Moindre consommation d’énergie électrique (réduction de 25 à 30 % de l’utilisation de la batterie)

+ Moindre échauffement des serveurs et matériels informatiques et allongement de leur durée de vie

Gains environnementaux

+ 450 tonnes de CO2 en moins rejetés dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 450 allerretour Paris-New York (une personne) en avion

 

 

L’accompagnement CD2Pro a été très productif, avec des intervenants très opérationnels.

Résultat : 

Le développement d’un logiciel plus  rapide et plus économique. Les salariés de Doing ont été très satisfaits de participer à cette écoconception logicielle, une approche qui s’est révélée non seulement utile pour réduire l’empreinte environnementale de nos logiciels mais aussi comme un véritable « plus » pour Doing tant vis-à-vis de ses clients que de ses salariés, dans un secteur aujourd’hui fortement concurrentiel.

 

Retrouvez la vidéo :

 

Frédéric DESCAVES – CETIM

04 72 44 59 17 – frederic.descaves@cetim.fr

 

actualités

actualités

Levée de fonds : CLAS Equipements

11/04/2018|Ambition PME, Finances

  CLAS Equipements Dirigeant : Philippe BARRAULT Secteurs d’activités : Conception équipements et outillage techniques   Accompagné en 2016 dans le cadre du programme Levée de fonds, CLAS Équipements vise un développement ambitieux à 6 ans. Afin de répondre à cet objectif, l’entreprise a souhaité ouvrir son capital  à Alliance Entreprendre. Grâce à l’entrée au […]  Lire la suite

Innovation PME : Témoignage de la Brasserie Artisanale du Sud

05/04/2018|Ambition PME, Innovation

Nom : La Brasserie Artisanale du Sud Secteur d’activités : Brasserie Lieu : Nyons (26) Site internet : www.lagrihete.com L’artisan, le malt et l’innovation   La Brasserie Artisanale du Sud est une entreprise de 14 salariés connue sous sa marque de bière « La Grihète », située à Nyons dans la Drôme. Créée ex nihilo en 2001, la […]  Lire la suite

2ème édition : Trophées des Start-ups !

13/03/2018|Ambition PME

      Hoomano Le Boucher vert Sentryo Lactips   Ces quatre start-ups ont remporté la première édition des Trophées ! Pourquoi pas vous ?     La Région Auvergne-Rhône-Alpes organise ses deuxièmes trophées des Start-ups en partenariat avec Les Echos Entrepreneurs, BFM Business, le Salon des Entrepreneurs Lyon Auvergne-Rhône-Alpes, BPIFRANCE, Deloitte, In Extenso, TAJ […]  Lire la suite