Facebook Twitter partagez sur Google + partagez sur Linkedin partagez sur Viadeo Email

Accueil/Actualités/ACCES RSE : Témoignage de l’entreprise Automatique et Industrie

20/11/2017 | Ambition PME, Environnement

ACCES RSE : Témoignage de l’entreprise Automatique et Industrie

Nom : Automatique et Industrie
Activité : Ingénierie en automatisation des systèmes industriels et des infrastructures
CA : 6,4 M€
Effectif : 80 personnes
Localisation : Saint-Jean-de-Moirans (Isère)

 

Automatique & Industrie a choisi la voie de la RSE et se félicite de constater que responsabilité rime avec rentabilité.

 

« La RSE ? Je ne savais pas en quoi cela consistait, ni en quoi nous étions concernés ! » admet Pascal Mioche, président d’Automatique & Industrie. Certes, sa société avait déjà travaillé sur le bien-être au travail, l’environnement ou encore la santé… de façon empirique. De fait, l’engagement d’une démarche RSE a permis d’articuler ces différents aspects tout en rendant lisible leur cohérence. « Ça nous a boostés et l’équipe de direction a fait de la RSE une stratégie d’entreprise », explique le dirigeant qui ne perd pas de vue ses indicateurs économiques. « Notre profitabilité est deux fois supérieure à ce qui est communément constaté dans nos métiers et je l’attribue à cette démarche : la RSE, en plus de donner du sens, est un outil de rentabilité. »

 

Si la démarche collective a permis à l’entreprise de structurer sa démarche « intuitive », elle l’a également amenée à se projeter « dans une autre dimension, plus large ». Au-delà de ses seuls domaines de compétences, de ses seuls clients et fournisseurs. En donnant du temps et des idées aux autres, par exemple. « Férue d’innovation collaborative, Automatique & Industrie voit dans cette ouverture sur le monde une opportunité pour ses collaborateurs d’être plus impliqués et créatifs, » explique Eva Peraldo, responsable RH, communication et RSE. Dans les faits, la « fabrique à projets » tourne bien chez Automatique & Industrie et les salariés se mobilisent sur le co-voiturage, les achats responsables, l’éco-conception… sans mollir : le taux d’absentéisme plafonne à 0,52 % (hors congés parentaux) dans la société alors qu’il atteint 5,65 % dans les sociétés de service.

 

 

Pour plus d’informations sur le concept de RSE et les raisons d’engager une telle démarche,

rendez-vous au colloque du 30 novembre de 17h00 à 19h00 au château de Montchat : ici 

 

Il rassemblera des PME du territoire Auvergne-Rhône-Alpes, qui viendront partager leur retour d’expériences suite à l’engagement d’une démarche RSE.

 Ce témoignage fait partie d’un livret retour d’expériences d’entreprises ayant participé à l’action collective ACCES RSE. Le livret sera consultable et téléchargeable sur le site Ambition PME à partir du 4 décembre.

 

Plus d’informations sur le programme ACCES RSE

Contact :

Coralie NEYRAND – Auvergne Rhône-Alpes Entreprises

04 82 25 03 91 – cneyrand@auvergnerhonealpes-entreprises.fr

 

actualités

actualités

Innovation PME : Témoignage de l’entreprise INNOGEO

27/09/2018|Ambition PME, Innovation

  Entreprise : INNOGEO Président : Jean-Luc MATTIUZZO Secteur activité : Ingénierie et études techniques Département : Savoie info@innogeo.fr   L’entreprise est spécialisée dans l’auscultation des sous-sols et des ouvrages par le biais de technologies non destructives (recherche de cavités, armatures aciers dans ouvrages, réseaux souterrains), elle réalise des prestations de mesure pour le compte […]  Lire la suite

Innovation PME : Témoignage de la Laiterie COLLET

30/07/2018|Ambition PME, Innovation

Présentation de l’entreprise Spécialiste de la transformation laitière, la Laiterie Collet est une société familiale qui propose au travers de la GMS des produits laitiers (faisselles, yaourts, desserts) sous sa marque propre mais également sous marques de distributeurs.   Quelques chiffres Créée en 1995, la Laiterie Collet dispose actuellement d’une capacité de production de 6 500 […]  Lire la suite

Fonds d’Innovation Auvergne-Rhône-Alpes

07/06/2018|Ambition PME, Innovation

  L’innovation est au cœur de la stratégie de la Région Auvergne-Rhône-Alpes !  Ainsi, le Conseil régional a adopté de nouveaux outils de financement de l’innovation lors de l’Assemblée plénière et de la Commission permanente du 29 mars : le Fonds d’innovation Auvergne-Rhône-Alpes et le volet innovation du PIA 3. Au total, 66 M€ seront mobilisables […]  Lire la suite